L’orchestre

Fondé en juin 2014 par François Rychner et Sébastien Brugière, l’Orchestre de Chambre de Versoix est un ensemble associatif sans but lucratif. Il a pour tâche de promouvoir la pratique musicale en donnant à des amateurs de bon niveau le cadre permettant l’expression de leur passion et d’encourager l’écoute de la musique classique par la production de concerts.

D’autre part, il permet à des étudiants HEM en fin de cursus ou venant de terminer leurs études de se confronter au métier de musicien d’orchestre en leur proposant, contre rémunération, d’entourer les membres de l’OCV par leur savoir-faire comme chefs de pupitre ou renforts.

Il fonctionne par projet et propose ses programmes à différents organisateurs de concerts. Il est également ouvert à toute collaboration pour, entre autres, accompagner des chœurs ou assurer la partie orchestrale lors de la production d’opéras.

L’OCV se produit principalement dans la région franco-valdo-genevoise. Depuis plus dix ans, il a déjà à son actif de nombreux projets, parmi lesquels les productions d’opéras «La Traviata» de Verdi, «Faust» de Gounod, ou «le Villi» de Puccini, présentés à Genève au Bâtiment des Forces Motrices et au Victoria Hall, ainsi qu’à l’Esplanade du Lac à Divonne.

En collaboration avec un astrophysicien professeur à l’UNIGE et en présence du prix Nobel Michel Mayor, l’OCV a présenté en 2023 en hommage aux 250 ans de l’Observatoire de Sauverny la « Symphonie des Planètes » de Simon Prêcheur-Llarena.

En 2024, pour fêter ses 10 ans d’existence, l’OCV a collaboré avec la fondation Martin Bodmer de Cologny permettant, pour cette occasion, la projection sur grand écran des manuscrits des compositeurs dont certaines des œuvres furent interprétées par des solistes renommés.

De plus, l’OCV collabore annuellement avec le Festival International de la Guitare de Versoix lors de son concert de clôture.

Si vous désirez de plus amples informations concernant l’OCV, vous pouvez le suivre sur facebook.