Sébastien Brugière, directeur artistique et musical de l’OCV
Musicien curieux et éclectique, Sébastien Brugière développe un large répertoire s’étendant de la Renaissance à nos jours, dans des formations variées allant du symphonique à l’opéra en passant par l’oratorio, le chœur a cappella ou la musique d’ensemble, avec lesquelles il programme et dirige des œuvres du grand répertoire ainsi que des raretés ou des créations qu’il a à cœur de faire découvrir.
Il est directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Versoix (OCV) depuis sa fondation en 2014. Sous son impulsion, l’OCV collabore avec des solistes de premier plan et est rapidement invité dans des saisons de concerts et des festivals. L’orchestre a régulièrement collaboré avec la compagnie OPERAMI lors de productions lyriques à Genève (Victoria Hall, BFM), Divonne, Versoix, Thônex et Vevey.
De 2008 à 2017, Sébastien Brugière a été directeur de l’orchestre symphonique et du grand chœur de l’Université de Genève. Sous son mandat, ces deux ensembles ont initié une collaboration fructueuse et développé leur attractivité et leur rayonnement. L’orchestre a participé aux festivals universitaires à Belfort et Louvain et a été invité par des organisations internationales telles que l’ONU ou l’OMPI. Avec le chœur, accompagné de l’orchestre de l’Université ou d’orchestres professionnels, Sébastien Brugière a dirigé quelques grandes œuvres du répertoire et des œuvres rares. En 2010, il conduit les deux ensembles à Clermont-Ferrand pour un concert au Zénith d’Auvergne avec l’oratorio Dogora d’Etienne Perruchon, en collaboration avec six autres chœurs et des musiciens clermontois, réunissant 450 artistes sur scène. En 2013, il crée le chœur de chambre de l’Université, avec lequel il dirige jusqu’en 2019 un répertoire varié et exigeant, notamment a cappella.
De 2014 à 2021, il a été chef d’orchestre de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle, dirigeant six à huit concerts par année en Suisse romande. Il a également fondé l’Ensemble Synopsie en 2017, spécialisé dans le répertoire symphonique transcrit pour ensemble de chambre, qu’il a dirigé jusqu’en 2020.
Durant sa carrière, Sébastien Brugière a dirigé de nombreux orchestres, parmi lesquels le Polish Philharmonic Sinfonia Baltica, le Saint Petersburg Youth Orchestra, le North Netherlands Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Bohemian Opera and Ballet, l’Orchestre d’harmonie de la Police de Paris, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, le Duna Symphony Orchestra, le North Czech Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de la Haute école de musique de Genève, l’ensemble Court-Circuit, le conduisant dans plusieurs pays d’Europe (Suisse, France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Pologne, République tchèque) et en Russie.
A l’opéra il a dirigé Faust de Gounod, la Traviata, la Bohème et Le Villi de Puccini, l’Enlèvement au Sérail, le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion et Carmen.
En tant que violoniste professionnel, il a fréquemment été invité dans des orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Lyon (une soixantaine de représentations entre 2002 et 2010), l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, le Symphonisches Orchester Zürich, l’Orchestre Philharmonique Suisse, sous la baguette de chefs de renom tels que Ivan Fischer, Fabio Luisi, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, William Christie, Michel Corboz, Kazushi Ono, Evelino Pido, Kirill Petrenko, Sergiu Comissiona, Stefan Asbury, Nello Santi ou Gerd Albrecht. Il a joué en musique de chambre, au violon et à l’alto, au sein de l’ensemble “les Solistes de Genève” aux côtés de Daniel Grosgurin, Valery Oïstrakh, Robert Zimansky et Alain Meunier, au festival de Saint-Lizier avec des partenaires tels que Svetlin Roussev, Lise Berthaud, David Lively, Nicolas Baldeyrou et Alexis Descharmes, avec l’ensemble court-circuit au festival de Radio France, au festival international Musiques Nouvelles à Montréal, au festival Présences, au festival Printemps des Arts, etc. Avec ces orchestres et ensembles, il a effectué de nombreuses tournées en France, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Ecosse, à Monaco, en Grèce, au Canada et en Chine.
Sébastien Brugière est titulaire du Master de Direction d’Orchestre obtenu en 2008 à la Haute école de musique de Genève dans classe de Laurent Gay, et a complété sa formation lors de masterclasses internationales en Europe. Il est également diplômé dans cette même institution du Master d’interprétation de violon (Diplôme de soliste) et du Master de Pédagogie.