Année 2023

Samedi 17 juin 2023 à 20h30 à la salle Lachenal de Versoix

Concert du printemps 2023 en hommage aux 250 ans de l’Observatoire de Sauverny.

      Un voyage à la fois musical et astronomique sous la forme d’un concert avec l’Orchestre de Chambre de Versoix (sous la direction de Sébastien Brugière), le pianiste François-Xavier Poizat, accompagnés d’explications musicales et astronomiques par Simón Prêcheur Llarena et Laurent Eyer.

Avec le soutien de la Ville de Versoix

Dimanche 5 novembre 2023 à 17h à la salle Lachenal de Versoix

Concert de clôture du 14ème Festival International de Guitare de Versoix.

  • Franz Schubert (1897-1828) : Symphonie n°5 D.485
  • Lorenzo Turchi-Floris : Preludio e fuga, pour guitare et orchestre à cordes
  • Matteo Riparbelli : Diptyque I & II, création mondiale, pour guitare et orchestre à cordes

Soliste : Alessio Nebiolo

 

Samedi 11 novembre 2023 à 20h au Temple de Rolle

Reprise du concert du 5 novembre 2023 donné dans le cadre du Festival International de Guitare de Versoix

Pour son programme d’automne 2023, l’Orchestre de chambre de Versoix vous propose un programme mêlant tradition et création.

Tradition d’abord, avec la superbe symphonie n°5 de Franz Schubert. Achevée en 1816, cette symphonie ne fut pourtant créée que 25 ans plus tard, en 1841. D’une inspiration toute mozartienne, elle se distingue par une profonde richesse mélodique et un climat de simplicité et de gaieté.

Comme son titre le laisse imaginer, le Prélude et fugue du compositeur italien Lorenzo Turchi-Floris rend hommage à Jean-Sébastien Bach. Cependant, le compositeur cherche à rompre avec la tradition du maître allemand, en introduisant à la fois des asymétries dans la forme baroque et deux danses latino-américaines : la milonga et le tango. La pièce tend également à refléter la personnalité de son dédicataire, le guitariste Alessio Nebiolo, qui en est également l’interprète pour ce concert.

Le programme se conclut par une création mondiale pour guitare et cordes, confiée au compositeur italien Matteo Riparbelli. Depuis 2001, il vit à Saint-Saphorin (VD). Après son diplôme de concert en guitare au Conservatoire de Lausanne, il a étudié la composition avec William Blank au Conservatoire de Lausanne et Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le diplôme avec mention et enfin avec Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne où il a obtenu le « Diploma d’Onore ». Primé dans plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Concours International de composition « Goffredo Petrassi », ses compositions sont interprétées par de nombreux ensembles et orchestres en Suisse et à l’étranger.

Avec les soutiens de