Année 2024

Dimanche 3 novembre 2024 à 17h à la salle Adrien Lachenal de Versoix

Concert de clôture du 15ème Festival International de Guitare de Versoix

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°40 KV550
  • Josquin Schwizgebel (*1984) : Trois souvenirs d’un oiseau migrateur pour guitare et orchestre à cordes en création mondiale
  • Joaquin Rodrigo (1901-1999) : Concierto de Aranjuez, pour guitare et orchestre
  • Antonio Vivaldi (1678-1741) : Concerto pour guitare en ré majeur

Solistes :

  • Josquin Schwizgebel
  • Alessio Nebiolo
  • Angel Ripoll

 

Avec le soutien de la Ville de Versoix
Entrée libre avec collecte à la sortie

Dimanche 10 novembre 2024 à 17h à l’Eglise de Puplinge
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°40 KV550
  • Josquin Schwizgebel (*1984) : Trois souvenirs d’un oiseau migrateur pour guitare et orchestre à cordes en création mondiale
  • Joaquin Rodrigo (1901-1999) : Concierto de Aranjuez, pour guitare et orchestre

Solistes :

  • Josquin Schwizgebel
  • Alessio Nebiolo

Avec le soutien de la Loterie Romande
Entrée est libre avec collecte à la sortie

“Mélodies éternelles”

Bien que Wolfgang Amadeus Mozart et Joaquín Rodrigo appartiennent à des périodes musicales différentes et aient des styles musicaux bien distincts, ils ont en commun un talent poussé dans une maîtrise suprême : une sensibilité mélodique hors-du-commun. L’un comme l’autre sont passés maîtres dans l’art de composer des mélodies élégantes et expressives, immédiatement reconnaissables et mémorables.

 

L’une des rares symphonies de Mozart en mode mineur, sa 40e symphonie en est une parfaite incarnation. Son célébrissime motif initial, à la fois lyrique et dramatique, ses nombreuses mélodies élégantes et puissamment expressives, ses contrastes émotionnels et son utilisation inventive de l’orchestre illustrent la capacité du maître viennois à créer des lignes mélodiques à la fois simples et profondément émouvantes. Mais en dépit de cette apparente simplicité se cache une grande complexité harmonique et contrapuntique. Cette impression se renforce avec l’utilisation de contrastes émotionnels intenses et la juxtaposition de passages énergiques avec des sections plus calmes et introspectives.

 

Tirant son nom des jardins du palais royal d’Aranjuez (situé au sud de Madrid), le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo incarne également une sensibilité mélodique exacerbée grâce à des mélodies élégantes et expressives, des contrastes émotionnels marqués, une utilisation inventive de la guitare et de l’orchestre, combinant sophistication de l’écriture et séduction. Inspirée par « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d’Aranjuez, ce concerto transporte l’auditeur, selon le souhait de son auteur, dans un autre espace et un autre temps. Après un premier mouvement (Allegro con spirito) dynamique et joyeux, le célébrissime deuxième mouvement (Adagio) introduit un dialogue entre le cor anglais et la guitare, d’une profonde introspection et mélancolie. Le troisième mouvement (Allegro gentile) revient à une atmosphère plus légère et dansante.

 

Enfin, le programme se conclut sur une création mondiale commandée au compositeur-guitariste Josquin Schwitzgebel, qui interprètera lui-même son concerto. Né en 1984, Josquin a commencé sa carrière en tant que plâtrier-peintre avant de se tourner vers la musique. Il a étudié la guitare électrique à l’EJMA de Lausanne avant de passer à la musique classique à la HEMU, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Il a obtenu un Master en composition à la Haute École des Arts de Berne. Josquin Schwizgebel enseigne actuellement la guitare classique aux Conservatoires de Vevey (CMVR) et d’Yverdon (CMNV)​ et compose pour diverses formations musicales, jouant notamment au sein du Trio Mérion.