Dimanche 9 novembre 2025 à 17h à la salle Adrien Lachenal de Versoix
Télécharger le programme du Festival de la Guitare de Versoix
- Léo Delibes (1836-1891) : Le Roi s’amuse, airs de danse dans le style ancien
- Lorenzo Turchi-Floris : Resonantia mediaevalis, pour guitare et orchestre. Création suisse
- Joaquin Rodrigo (1901-1999) : Concierto andaluz, pour 4 guitares et orchestre
Soliste :
- Alessio Nebiolo, guitare
- Quatuor Guitare Concordis, Portugal ( Quarteto Concordis )
Dimanche 16 novembre 2025 à 17h au Temple de Rolle
Télécharger le programme du concert de Rolle
- Léo Delibes (1836-1891) : Le Roi s’amuse, airs de danse dans le style ancien
- Lorenzo Turchi-Floris : Resonantia mediaevalis, pour guitare et orchestre. Création suisse
- Anton Dvořak (1841-1904) : Suite tchèque op.39
Soliste :
- Alessio Nebiolo, guitare
Danses, création et tradition
Trois univers en dialogue : la Renaissance revisitée par Delibes, le Moyen Âge rêvé par Turchi, et la Bohême poétique de Dvořák.
L’Orchestre de chambre de Versoix invite le public à un voyage musical à travers les siècles, où la danse devient le fil conducteur entre héritage et invention.
Avec les Airs de danse dans le style ancien du Roi s’amuse de Léo Delibes (1836–1891), l’élégance du ballet romantique se teinte d’un charme d’autrefois : à travers gaillarde, pavane, passepied et autres formes évoquant la Renaissance française, Delibes recrée l’atmosphère gracieuse et festive des bals de cour, avec la délicatesse d’un regard romantique du XIXe siècle posé sur le passé.
En écho, la création contemporaine de Lorenzo Turchi, Resonantia Mediaevalis – Quatre danses originales dans le style médiéval, tisse un pont entre les temps. Pour guitare et orchestre, l’œuvre explore les clairs-obscurs du Moyen Âge : des chevaux et chevaliers de De equis et equitibus à la méditation suspendue de Meditatio, de la ronde joyeuse des fables à la solennité de la Roue des destins. Sous les doigts du soliste Alessio Nebiolo, la guitare devient instrument de mémoire, faisant renaître les échos d’un monde disparu avec raffinement et imagination.
Enfin, la lumineuse Suite tchèque de Anton Dvořák (1841–1904) nous entraîne dans l’univers chaleureux et coloré de la Bohême. Structurée elle aussi comme une succession de danses populaires stylisées – polka, sousedska, furiant –, cette œuvre offre un mélange de fraîcheur, de vivacité et de lyrisme, dans une célébration du folklore bohémien et d’un esprit de fête populaire.
Avec le soutien de la Ville de Versoix,
du Service de la Culture de Rolle et
de la Loterie Romande
L’entrée est libre avec collecte à la sortie
